Mon parfait-mangue passion

Vous allez m'dire, ce n'est plus la saison des bûches glacées. Noël, c'est terminé ! On a rangé les décorations et on se remet, tant bien que mal, de nos excès (pour le coup, ma balance est sympa !!)..
Oui mais, ça peut être l’alternative à la fameuse galette frangipane qui, faut pas se le cacher, est bien riche.. 'Suffit juste d'y cacher une fève et voilà comment terminer un repas sur une note légère.

Mais comment ai-je eu l'idée ?!! En feuilletant mon magazine Modes & Travaux (Janvier 2015) qui propose à la fin du numéro quatre recettes sur le thème du mois. C'était soit un sorbet fraise-framboise (j'ai longuement hésité avec ce dessert), un pudding de Noël, un soufflé vanille ou le parfait en question.
J'ai choisi le dernier pour la saisonnalité des fruits.. Allez trouver des fraises et des framboises au mois de décembre, à moins qu'elles soient congelées. Pour le coup, j'ai voulu privilégier le bon goût des fruits frais. 

J'ai testé cette recette sur mes collègues de travail pour notre repas du 24 Décembre. On en a même profité pour s'offrir nos cadeaux (=> voir ce post). De bonnes critiques de la part de ces fines fins gourmets. Il y a juste cet effet givré que l'on ressent au début de la bouchée. J'ai trouvé comment y remédier, c'est de laisser  la bûche un peu plus longtemps au congélateur. Dans la recette, on a besoin que des jaunes d’œufs. Quel gâchis pour les blancs ! Pas avec moi.. Du sucre glace, un fouet électrique et TADAM.. Des meringues !!!


Pour 8 personnes
Préparation : 45 min - Congélation : 12 h (pousser jusqu'à 24 h, elle n'en sera que meilleure)


La liste des ingrédients :
Glace mangue
- 1 moule à cake de 8*32 cm
- 2 belles mangues
- 5 jaunes d’œufs
- 110 g de sucre en poudre (100 g, c'est suffisant)
- 1/2 cuill. à café de graines de vanille
- 240 g de crème fraîche

Sorbet passion
- 6 cl de pulpe de fruits de la passion (équivalent de 3 fruits)
- 75 g de sucre en poudre (possibilité de mettre 50 g pour que ça soit moins sucré)
- 1 cuill. à soupe de jus de citron vert

Caramel (pour ma part, j'ai zappé cette étape et choisi de mettre mes meringues)
- 165 g de sucre semoule
- 1/2 cuill. à café de piment oiseau séché et haché


Tapisser le moule de film alimentaire en le laissant déborder de 5 cm à l'extérieur.
Sorbet : faire fondre le sucre à feu doux dans une casserole avec 8 cl d'eau. Porter à frémissements 1 min. Incorporer la pulpe des fruits et le citron. Verser dans le moule, couvrir et mettre 3 h au congélateur.
Glace : peler les mangues, couper la chair en dés, mixer en purée. Battre les jaunes, le sucre et la vanille 5 min au fouet électrique, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et gonflent. Incorporer la crème et la mangue. Mélanger et verser dans le moule, sur les fruits de la passion. Filmer, réserver une nuit au congélateur.
Caramel : chauffer 12,5 cl d'eau et le sucre à feu doux. Laisser caraméliser sans remuer. Ajouter le piment, étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir. Démouler le parfait, le décorer de caramel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles