Mon Voltaire et moi... une histoire de clous (2ème partie)

Oh la la, ces dernières années sont passées à une vitesse. Et dire que j'ai fait l'acquisition de mon fauteuil Voltaire en Novembre 2013 et que j'ai commencé à le déclouter en Janvier 2014. Sur ce coup-là, je n'ai vraiment pas été proactive ! En effet, entre l'achat de la maison, les p'tits travaux par-ci par-là, les activités sportives, la naissance d'Hazell... j'ai, totalement, délaissé mon fauteuil comme un enfant délaisse son cadeau de noël une semaine après.. Parole d'Or.., je mets un point d'honneur à terminer mon fauteuil dans les plus brefs délais. Avant la fin de l'année !!! 

Depuis le déménagement, il attend, il guette la moindre attention que je pourrai lui accorder. Au lieu de ça, mon chat en a fait son fief et passe ses journées entières à se prélasser dessus.. Oui, mon chat est paresseux !! J'ai tout de même caché la mousse du fauteuil, à l'aide de l'ancien tissu, car il commençait à se faire les griffes dessus, rrrrh..

Je viens de reprendre l'étape décapage-ponçage de l'armature en bois, il reste encore des parties où le vernis résiste.. J'ai utilisé un produit qui ronge le vernis présent sur l'armature. Il faut laisser agir pendant 15-30 minutes. Ensuite, je me suis servie d'une spatule et d'un tournevis (pour les moulures) afin de retirer cette pellicule et laisser apparaître le bois brut. En le regardant de plus près, il faut que je réitère cette étape pour donner au bois une couleur plus claire. Et c'est repartit pour un tour !!!
Par contre, j'ai laissé posé le décapant un peu trop longtemps et le bois est plus foncé à certains endroits. Oups !! Pas très joli tout ça !! Moi qui voulait garder la couleur du bois, c'est foutu..

Allez, on trouve une solution et on retrousse ses manches. J'ai appliqué de la lasure grise sur la boiserie du fauteuil et du repose-pied (qu'il me restait pour notre tête de lit avec du lambris). Au bout de 3 couches de lasure, j'ai utilisé du chaulé avec l'aide d'un pinceau à lisser. Surtout, ne pas attendre que ça sèche, j'ai pris une éponge naturelle humide pour enlever le surplus de chaulé.
Résultat, les moulures ressortent davantage avec le chaulé ! Super fière du résultat ! :)


Avant :


Après :




Fournitures :
Lasure lambris et boiseries Colours (Castorama) - couleur galet
Chaulé (Liberon) - couleur kaolin


Prochaine étape, trouver le tissu d'ameublement ! J'ai enfin trouvé le style de tissu que je veux... le style bohème-gipsy-color-block ! Vous me suivez ?!
Je suis allée voir chez Mondial Tissus et Tissu Myrtille et j'ai rien trouvé de transcendant... J'attends avec impatience que l'atelier d'une tapissière ouvre à nouveau (congé mat' en attendant).

En tout cas, c'est décidé, le fauteuil et le repose-pied sera dans notre mezzanine et j'y aménagerai un coin lecture avec une bibliothèque à retaper... Affaire à suivre...


             



Et la question que je me pose de plus en plus : Vais-je réussir à tapisser mon fauteuil toute seule ? Vaudrait-il mieux faire appel à un pro ou bien effectuer un stage de tapissage ? Ce serait pas plus mal.. La suite au prochaine épisode.

Promis, je ne laisserai pas défiler une année de plus...
Objectif : le finir avant fin 2018...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles