Gelée de mûres

Ce que j'aime au mois d'août, c'est aller cueillir des mûres pour en faire de bonnes gelées. C'est ma préférée ! Et le top du top, c'est d'en tartiner ma tranche de brioche "homemade" le matin au p'tit déj !!!

Bon, toute bonne chose a un prix. C'est assez long pour avoir quelques pots de confitures. Déjà, au niveau de la cueillette, faut compter deux bonnes heures bien tassées pour ramasser un peu plus de 5 kilos de mûres. Sans compter les épines qui écorchent mes avant-bras et quelques piqûres d'orties (une sur le front, aïe !!).

Ensuite, vient la phase extraction du jus. J'ai essayé une fois (sur une petite quantité) de laisser les grains mais je trouve que ça gâche tout au niveau texture ! Sans compter les p'tits grains qui se coince entre les dents, non merci... Bref, je verse toute ma récolte dans une grosse cocotte (personne n'est gros !) et je laisse cuire à feu moyen pour que les mûres éclatent et rendent leur jus. C'est plus facile ensuite pour l'extraire !!

Et vient l'étape la plus fastidieuse et la plus cracra (je me tâche à chaque fois...), passer la purée de mûres au chinois et l'écraser à l'aide d'une louche. j'ai essayé aussi avec une maryse en mettant de petites quantités, ça marche aussi. Me voilà avec tout mon jus de mûres mais y'en a pas bésef. Et voilà que l'idée me vient d'un coup. Et si je me servais de mon Thermomix pour mixer ma purée déjà passée au chinois puissance 10 et de repasser cette mixture au chinois. Ni une, ni deux, je transvase, je mixe et je passe au chinois (on se souvient de cette fameuse pub avec un homme qui passe un plat à une personne asiatique).

Bref, j'en vois le bout malgré la montagne de vaisselle (chez nous; c'est M'sieur qui s'y colle). Je suis pour la répartition des tâches dans un ménage, je cuisine et il nettoie !!! :) Trêve de bavardage, voici ma recette :

Gelée de mûres 

Pour 1 kg de jus et chair de mûres :
- 650 g de sucre (spécial confiture contenant de la pectine)
- Jus de citron bio
- Agar-agar (1 sachet de 4g pour 1 litre de préparation)

Ajouter tous les ingrédients dans votre marmite et porter à ébullition. Enlever l'écume avec une passoire afin que la gelée soit la plus lisse et brillante possible. Concernant l'ajout de l'agar-agar, je délaye la poudre dans un peu d'eau froide pendant 5-10 minutes. Vous vous rendrez compte par vous-même du pouvoir gélifiant de cette algue marine.

Pour savoir si ma gelée est bien prise, j'en verse un peu sur une soucoupe d'une tasse, je la penche un peu pour vérifier comment coule la gelée. Si c'est trop liquide, on poursuit la cuisson et si vous avez le côté nappant recherché, c'est parfait, vous pouvez stopper la cuisson. Faut compter 45-50 minutes de cuisson à feu moyen-fort (6 sur 9 sur ma plaque à induction).


Avant de remplir les pots, on les lave bien préalablement et on les stérilise dans une eau bouillante pendant 10 minutes. A sécher sur un torchon. Et ensuite, on remplit pour ne laisser que 5-10 mm d'espace entre la gelée et le couvercle, le serrer et retourner le pot pour assurer l’herméticité.

Quand vos pots sont refroidis, vous pouvez y coller votre plus belle étiquette. Ça a son petit effet si vous souhaitez en offrir ou tout simplement sur ma table de petit-déjeuner. ;)
Et si ça vous intéresse, je peux vous envoyer le pdf de mes étiquettes que vous pouvez imprimer et vous en servir pour les prochaines années ! ;)





Au final, je m'en tire pas trop mal avec 12 pots, plus ceux que j'ai fait fin juillet. On devrait en profiter jusqu'à l'été prochain...















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles