Savon à la bergamote

Ça fait un moment que je fais moi-même mon savon liquide. Ma motivation principale était de ne plus jeter les "éco-recharges" en plastique de savon. Après quelques essais, j'ai ajusté les quantités pour avoir la bonne texture et un bon pouvoir lavant du savon.
Je peux vous dire que ça part vite surtout par les temps qui court... Saleté de C...

Certains diront qu'au lieu de se casser la tête à faire du savon liquide, on peut utiliser un savon solide. Alors, oui, on peut quand c'est un savon à usage personnel comme la douche. Mais ce savon liquide est mis à disposition dans la cuisine, la salle de bain pour tous les habitants de la maison (rassurez-vous, nous ne sommes que trois :)
Disons que je trouve cela plus hygiénique !


Savon liquide à la bergamote :


Ingrédients :
- 500 ml d'eau du robinet
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille (ou des paillettes de savon, comme ça, pas besoin de râper le savon)
- 6 cuillères à café de glycérine végétale
- 3 cuillères à café d'huile de votre choix (huile d'olive... perso j'utilise l'huile de colza)
- 5 gouttes d'Huile Essentielle de votre choix (j'ai choisi la bergamote car j'adore son odeur énergisante)




Préparation :

Faire bouillir l'eau. Mélanger l'eau avec les paillettes de savon et laisser fondre en continuant de mélanger. Quand le savon est fondu, éteindre votre plaque à induction (ou feu pour les plus traditionnels). Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter la glycérine et mélanger.



Attendre que le mélange refroidisse complètement et ajouter l'huile essentielle de votre choix. Comme ça, vous conservez le pouvoir odorant de l'huile essentielle et ses vertus.




Transvaser le savon dans vos contenants à l'aide d'un entonnoir (attention, la texture du savon est assez visqueuse et il faut y aller mollo quand vous le versez car ça peut transvaser, d'un coup, une grande quantité).


Shop :
Paillettes de savon - La Droguerie Ecologique (Biocoop)
Glycérine végétale - Centifolia (Biocoop)
Huile Essentielle de bergamote  So' Bio étic et huile de colza (GMS)
Distributeur de savon - Ikéa






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles