Confiture fraise-rhubarbe

Les beaux jours arrivent, c'est le temps de préparer le jardin pour la saison estivale, de cueillir les premiers radis et les dernières blettes... Grâce à mon chéwi qui entretient son potager, on a la chance d'avoir quelques pieds de rhubarbe qui ont bien poussé ce mois-ci. 
Je déclare donc la saison des confitures ouverte !!! 😀😀😀

Et je commence par la fameuse confiture fraise-rhubarbe. Je ne suis pas spécialement fan de l'acidité de la rhubarbe. Je préfère la mélanger à d'autres fruits ce qui la rend plus douce et moins fibreuse en bouche.


Ingrédients : (pour environ 7 à 8 pots)

- 1kg de fraises équeutées

- 1kg200 de rhubarbe (c'est le poids de ma première récolte)

- 1,5kg de sucre spécial confiture (qui contient de la pectine facilitant la prise de la confiture)


J'ai commencé par nettoyer les tiges de rhubarbe et de passer les fraises sous l'eau (sans les laisser baigner trop longtemps). Puis équeutez-les et coupez les en deux. Pour la rhubarbe, j'ai fait exprès de la découper en petit morceaux (1 à 2 cm en tronçon) pour qu'elle se détache bien et éviter les grands fils filandreux dans mon pot de confiotte au p'tit déj...



J'ai mis tout ce petit monde dans ma marmite avec le sucre et une gousse de vanille (que j'ai recyclé dans un pot de miel terminé Cuvée des îles de Secrets de miel) et j'ai entreposé le tout dans le frigo pendant 24h. Et là, le sucre va se dissoudre et devenir tout liquide avec le jus naturel des fruits. Mmmmmh !!!




Et c'est parti pour la cuisson ! Il faut compter, au moins, trois bon quart d'heure de cuisson à feu moyen-vif. Suffisamment pour porter à ébullition en remuant à l'aide d'une cuillère en bois régulièrement pour éviter que les fruits n'accrochent au fond de la marmite. Retirer l'écume qui se forme à la surface avec une passoire.




Pour savoir si la confiture est prise, je prend une petite soucoupe, je dépose une petite quantité de confiotte. Je met la soucoupe à la verticale et j'observe comment coule la confiture. Elle doit couler plus ou moins lentement selon l'épaisseur. On doit avoir un côté sirupeux, nappant... Dès que vous avez obtenu la bonne consistance, c'est le moment de remplir vos pots.

Avant ça, j'ai nettoyé à l'eau chaude et liquide vaisselle mes pots puis je les passe 10 minutes à 110°C dans le four avec les couvercles pour les sécher et les stériliser. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Dès que les pots sont remplis, fermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement. Cette manipulation permet tout simplement que le pot de confiture soit totalement hermétique pour se conserver plus longtemps et éviter le développement de moisissures... 

Pour finir, j'ai bidouillé des étiquettes pour éviter le post-it pas très sexy !!! Je n'avais pas assez de confiture pour finir le dernier pot. Qu'à cela ne tienne, on la goûté directement et elle n'a pas fait long feu. Un délice !
Y'a plus qu'à attendre que nos pieds de rhubarbe repoussent. La prochaine fois, je testerai la confiture pomme-rhubarbe ou encore rhubarbe-banane !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles